SMAC
Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

ACCUEIL / Entretien des toitures photovoltaïques / Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

L’installation de panneaux photovoltaïques est une façon d’agir concrètement pour la transition énergétique ; c’est un investissement qui permet d’allier l’intérêt financier et l’intérêt environnemental.

Pour disposer de sa propre source d’énergie

Avoir un bâtiment équipé d’une centrale photovoltaïque permet de produire tout ou partie de ses besoins en énergie. Une installation en autoconsommation est particulièrement intéressante lorsque la consommation est synchronisée avec la production.
L’autoconsommation peut être individuelle, mais également collective. Dans ce cas, l’énergie produite par une installation photovoltaïque est répartie entre plusieurs consommateurs situés dans le même bâtiment ou dans plusieurs bâtiments proches géographiquement.

Pour maîtriser ses dépenses énergétiques

Disposer d’une source d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques permet de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité et des fluctuations du prix de l’énergie. C’est une des solutions pour maîtriser davantage ses factures d’électricité.

Pour avoir des revenus complémentaires

Dans le cas des installations raccordées au réseau, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques (mesurée en kWc) peut être vendue en totalité à un fournisseur d’énergie ayant une obligation d’achat (EDF, Entreprise locale de distribution). Un nouveau revenu financier est ainsi réalisé.
La vente totale passe par un contrat d’achat d’une durée de vie de 20 ans avec le fournisseur d’énergie.
La vente peut être totale pour ces équipements raccordés au réseau, mais également partielle avec la vente du surplus non consommé pour une installation solaire en autoconsommation.
Le tarif d’achat est fonction du type et de la puissance de l’installation.

Pour valoriser son patrimoine

Utiliser des surfaces non exploitées comme les toitures des bâtiments ou du foncier non exploitable permet d’en faire des vecteurs de création de valeur.
La réglementation du bâtiment évolue, avec l’exigence que les bâtiments soient désormais pas uniquement consommateurs mais également producteurs d’énergie et si possible à énergie positive (BEPOS).
Dans ces conditions, installer des panneaux photovoltaïques en toiture ou en façade est un moyen de s’inscrire dans les futurs référentiels en matière de construction et d’en augmenter la valeur en améliorant l’un des principaux critères de qualification à venir.

Pour être en conformité avec la réglementation

La loi du 8 novembre 2019 relative au Climat et à l’Energie impose de nouvelles obligations en matière de construction neuve et étend les obligations de la loi Biodiversité d’août 2016.
Chaque projet de construction de certains bâtiments dont la toiture est supérieure à 1000m² doit intégrer dans ses travaux, un dispositif photovoltaïque ou un système de végétalisation sur 30% minimum de leur surface.
Cette obligation concerne :

A l’avenir, ces bâtiments non résidentiels ne seront plus seulement des gros consommateurs d’électricité mais des unités de productions électriques.

Pour contribuer à la transition vers une énergie durable

L’objectif de la France est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le remplacement progressif des énergies fossiles par les énergies renouvelables, et en particulier l’énergie solaire, doit donc s’opérer dans les secteurs les plus consommateurs. Avec plus de 40% de l’énergie consommée en France, le Bâtiment est l’un des secteurs qui consomme le plus et qui devient donc l’un des secteurs clés de la politique énergétique.

De nombreuses mesures soutiennent la rénovation énergétique des bâtiments existants (Certificats d’économies d’énergie, Eco-Prêt à taux zéro…). Installer des panneaux photovoltaïques sur les grands bâtiments, neufs ou existants, mais également sur le toit de sa maison, est un des moyens de contribuer efficacement à cette nécessaire transition énergétique.

La sollicitation croissante des conseillers en mairie concernant les démarches à suivre, confirme la prise de conscience de cette nécessité et l’intérêt pour les solutions photovoltaïques. L’augmentation des demandes de raccordement et de la production d’électricité solaire est significative et devrait encore s’accélérer dans les années à venir. Le panneau photovoltaïque est en passe de devenir un composant de plus en plus systématique dans la construction.