SMAC
 Comment entretenir les descentes d’eaux pluviales ?

Comment entretenir les descentes d’eaux pluviales ?

ACCUEIL / Entretien des toitures-terrasses / Comment entretenir les descentes d’eaux pluviales ?

L’entretien des descentes d’eaux pluviales est un acte primordial ayant comme objectifs de préserver le bâtiment mais également de contribuer à la sécurité des personnes en cas de phénomènes pluvieux importants. Faire appel à un professionnel permet d’avoir l’assurance d’une intervention de qualité.

Pourquoi faut-il des descentes d’eaux pluviales ?
En milieu naturel, le ruissellement de l’eau de pluie se fait suivant le relief et est ensuite géré par la capillarité des sols. En milieu urbain l’évacuation de l’eau de pluie se fait grâce aux principes constructifs qui permettent de canaliser l’eau de pluie rejetée par les bâtiments vers les réseaux publics généralement enterrés. Or, l’aménagement du territoire est aujourd’hui marqué par un urbanisme de plus en plus en plus dense, ce qui engendre une imperméabilisation accrue des sols, particulièrement en ville. Une gestion de qualité de l’évacuation des eaux pluviales est une obligation pour les collectivités et a pour objectif d’encadrer un phénomène naturel qui peut vite avoir de lourdes conséquences.

Descentes d’eaux pluviales : principe de base
Par descentes d’eaux pluviales on désigne un système qui contribue à canaliser les volumes d’eau issus des pluies. Ce sont des tuyaux positionnés verticalement le long de la façade des bâtiments, à l’extérieur ou à l’intérieur de ceux-ci. Ils sont raccordés aux toitures par des ouvrages techniques que sont les gouttières, chéneaux, boites à eaux, naissances, avaloirs, …, tous des équipements permettant l’évacuation des eaux de pluie. Gouttières et chéneaux sont constitués de différentes matières (PVC, aluminium, zinc, acier…). Leur rôle est de canaliser, de façon gravitaire et naturelle, et de guider l’écoulement des eaux pluviales issues des toitures vers le bas du bâtiment et ainsi de les conduire vers les réseaux d’assainissement enterrés dédiés (différents des eaux usées), systèmes de rétention ou de les rejeter directement au sol afin qu’elles soient absorbées. Tous ces ouvrages d’évacuations se trouvant en toiture doivent être munis d’un dispositif destiné à arrêter les débris (papiers, feuilles, etc.) capables de provoquer un engorgement des descentes de gouttières notamment. Ce dispositif, ou crapaudine, doit permettre l’évacuation des eaux de surface du revêtement d’étanchéité ainsi que de celles pouvant circuler dans l’épaisseur de la protection, sans entraîner de matériaux constitutifs de celle-ci.

Pourquoi faut-il entretenir les descentes d’eaux pluviales ?
Les descentes d’eau pluviales sont une garantie pour la sécurité du public, c’est-à-dire les usagers et les riverains des bâtiments qu’elles équipent, mais aussi pour la pérennité des bâtiments en eux- même. En effet, un mauvais entretien ou un manque d’entretien des descentes d’eaux pluviales peut entrainer des infiltrations d’eau voire des inondations très dommageables pour les biens et les personnes. En cas d’obturation de celles-ci, le risque est important pour les toitures terrasses de se mettre en charge et de causer des détériorations à la structure même du bâtiment.

L’entretien des descentes d’eaux pluviales
Le nettoyage des descentes d’eaux pluviales par un professionnel consiste en quelques points basiques mais essentiels :

Ce travail complet consiste à prévenir de toute obstruction les réseaux de descentes d’eaux pluviales et à éviter tout risque compte tenu de la pression que génèrent rapidement les volumes d’eaux sur les ouvrages pouvant entraîner leur rupture. Un défaut d’entretien durable dans le temps peut ainsi mener à une opération de réparation lourde.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Pour une entreprise, une collectivité publique ou un établissement recevant du public, l’entretien des descentes d’eau pluviales est souvent englobé dans un contrat annuel qui concerne l’entretien des couvertures ou des étanchéités de toitures. L’entretien des gouttières et des chéneaux peut également se gérer de façon occasionnelle mais doit être renouvelé régulièrement, surtout si l’environnement immédiat du bâtiment est très arboré.
En qualité de gestionnaires de patrimoine, les collectivités, bailleurs sociaux et sociétés privées disposent souvent de tels contrats d’entretien des toitures ; contrats parfois même imposés par leurs assurances. Faire intervenir un professionnel permet de justifier d’un entretien réalisé dans les règles de l’art.

C’est également la bonne garantie d’une intervention en toute sécurité. En effet, ces travaux sont effectués en hauteur, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un grand bâtiment industriel ou d’un immeuble, et doivent être réalisés par des professionnels habilités pour ce type d’opération et ayant connaissance des règles de protections et de l’utilisation des équipements de sécurité individuels ou collectifs
Au-delà de l’entretien nécessaire du système de gestion des eaux pluviales et de la réparation des éléments abîmés, le professionnel pourra s’assurer que les descentes des équipements d’évacuation d’eau de pluie en toitures sont bien dimensionnées et en nombre suffisant en fonction de la surface de toit susceptible de réceptionner les eaux de pluie, y compris en cas de gros orages.
Le professionnel assurant l’entretien est également qualifié pour identifier tout autre désordre sur des éléments de la toiture, de l’étanchéité ou des matériaux de couverture, et peut effectuer un diagnostic complet.
Son intervention et ses conseils sont un moyen efficace :