SMAC
Sécurisation des toitures

Sécurisation des toitures

De nombreux intervenants peuvent être amenés à œuvrer sur les toitures de vos bâtiments (frigoristes, paysagistes, chauffagistes, électriciens, etc.). Leur sécurité est alors de votre responsabilité. Il vous incombe de prendre les mesures nécessaires au respect de cette notion, et ce, grâce à tout dispositif permettant d'assurer leur sécurité en fonction de la réglementation et des normes en vigueur.

ACCUEIL / Maintenance toitures-terrasse couvertures / Sécurisation des toitures

Comment se déroule la sécurisation de la toiture ?

Dans un premier temps, nous procédons à une étude spécifique des équipements de sécurisation à mettre sur pied. Il convient de trouver les équipements adaptés à chaque situation et à chaque type de bâtiment.

Une fois ces équipements énumérés, nous procédons à leur pose. Il peut s’agir de garde-corps périphériques, de lanterneaux permettant d’accéder à la toiture, d’échelles à crinoline, de grilles anti-chutes disposées sous les voûtes et lanterneaux, de sauts-de-loup, de chemins de circulation ou de balisage.

De plus, nous pouvons poser tous les équipements destinés à assurer une sécurité individuelle (anneaux d’ancrages, lignes de vie, etc.), ou tout autre élément susceptible d’améliorer la sécurité sur vos toits (antidérapant en cas de pluie par exemple).

Sécurisation des échafaudages

L’intervention sur vos toitures implique souvent la mise sur pied d’un échafaudage permettant d’y accéder facilement.

Il convient pour la sécurité de nos compagnons de procéder à la sécurisation de l’échafaudage utilisé. Des garde-corps temporaires peuvent donc être envisagés. Il s’agit de structures en acier conçues pour une fixation sur dalle.
De tels filets se fixent aussi sur acrotère et permettent de sécuriser les travaux sur toitures et terrasses,  tant en travaux neufs qu’en rénovation.

Garde-corps

La réglementation en vigueur exige l’installation d’un garde-corps ou de tout autre moyen de sécurité individuelle sur une toiture pour sécuriser son accès. En effet, une intervention d’un couvreur ou de toute autre personne habilitée sur vos toitures exige la présence d’un garde-corps pour éviter tout risque de chute lié à une intervention en hauteur.

SMAC Assistance Service procède à l’installation et à la réparation des systèmes de sécurisation des toitures. Ces systèmes de protection nécessitent une expertise concernant leur pose et leur entretien. Les interventions sur vos toitures seront alors sécurisées.

Travaux sur charpente

L’intervention sur charpente nécessite la mise sur pied de divers éléments de protection.

C’est le cas par exemple des crochets nécessaires à l’utilisation d’échelles de couvreur. Ces crochets complètent les équipements de protection individuelle anti-chute pour les différents travaux en hauteur.
SMAC Assistance Service vous permet ainsi d’assurer la protection individuelle de tous vos intervenants.

Besoin de sécuriser votre toiture ou d'un conseil sur sa conformité
Contactez-nous