SMAC
L’étanchéité des ouvrages d’art

L’étanchéité des ouvrages d’art

Dans le domaine du génie civil, les ouvrages d’art supposent le franchissement d’un obstacle, comme des cours d’eau et sont des voies de communication, routières ou ferroviaires. Ils sont viaducs, ponts supportant une route nationale ou une autoroute, mais aussi des tunnels …

ACCUEIL / Etanchéité / Ouvrages d’art

Leur construction et leur entretien supposent des connaissances spécifiques, des exigences pointues et une large expérience. Ces infrastructures particulièrement sensibles accueillant des véhicules de toute sorte, des machines et un public nombreux et varié nécessitent toute notre attention.
SMAC a combiné son expertise en voirie et en étanchéité, ses métiers historiques pour concevoir et proposer des solutions adaptées aux ouvrages d’art.

SMAC et l’art de l’ingénieur

En plus d’un siècle d’expérience, SMAC a su innover dans son métier historique, pour proposer des solutions et des produits parfaitement adaptés aux ouvrages d’art.

Qu’il s’agisse de ponts, de viaducs ou de tunnels, SMAC propose et met en œuvre des procédés d’étanchéité sur ouvrages d’art qui sont à la fois résistants au trafic dense et étanches pour protéger la structure.

SMAC dispose ainsi de plusieurs méthodes pour assurer l’étanchéité des ouvrages d’art.

L’étanchéité en asphalte

Notre laboratoire central a développé des techniques exclusives d’étanchéité en asphalte. Résistant au trafic dense, ce matériau totalement étanche, protège l’armature et les structures des ouvrages, les tabliers des ponts ainsi que les couches de roulement…

A titre d’exemple, le Baryphalte Pont est un revêtement d’étanchéité bicouche associant une membrane bitumineuse élastomère et une couche d’asphalte gravillonné particulièrement destiné à l’étanchéité des ponts et routes. Notre système Néophalte, est quant à lui un revêtement monocouche de bitume élastomère conçu spécialement pour des ouvrages de génie civil enterrés et souterrains.

L’étanchéité en membrane bitumineuse

A partir d’une large offre de produits, les techniques d’étanchéité en membranes bitumineuses offrent de nombreux avantages. Posées en monocouche ou en bicouche, elles présentent des caractéristiques techniques élevées et conviennent à tous les types d’ouvrages de génie civil en acier ou en béton.

Rapides à mettre en œuvre et faciles à entretenir, elles sont disponibles dans une large gamme de produits innovants et écoresponsables.

L’accompagnement des équipes SMAC

Quel que soit votre projet, nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour vous proposer la solution la plus adaptée. La mise en œuvre est ensuite assurée par nos compagnons formés et expérimentés.