SMAC
Les toitures réfléchissantes

Les toitures réfléchissantes

La construction de bâtiments écoresponsables englobe de nombreux critères, de l’efficacité énergétique et thermique à l’emploi d’éco-matériaux pour la construction en passant par l’exploitation et la démolition en fin de vie.

ACCUEIL / Rénovation énergétique / Toitures réfléchissantes

Avoir des bâtiments respectueux de l’environnement, est aujourd’hui un enjeu majeur. Il est essentiel de préserver nos ressources naturelles. C’est pourquoi la construction écoresponsable est depuis longtemps une préoccupation pour SMAC.

En milieu urbain, les îlots de chaleur entraînent de fortes consommations d’énergie et sont donc néfastes pour l’environnement.

Pour lutter contre ce phénomène, nos équipes se sont appliquées à développer une gamme de solutions appelées « Cool Roof » qui ont notamment pour bienfait de réduire l’accumulation de chaleur en milieu urbain.

La peinture réfléchissante pour les toits, une solution technique et économique

Le soleil, est notre allié mais aussi notre meilleur ennemi et il faut savoir se prémunir contre son rayonnement. Les pays méditerranéens, soumis au rayonnement solaire, se sont toujours protégés de la chaleur en peignant les murs et les toitures en blanc. Cette pratique tend à se développer aujourd’hui puisque nous sommes tous concernés par les changements liés au climat.

Pour lutter contre les élévations de températures liées à l’accumulation de la chaleur dans les matériaux constitutifs des bâtiments, SMAC propose une gamme de solutions de toitures réfléchissantes.  Ces systèmes appelés également « Cool Roof » appliqués en toiture sont capables de réfléchir la chaleur solaire et de maintenir froides les surfaces de toitures. Ces systèmes de toitures réfléchissantes rejettent jusqu’à 90 % de la chaleur reçue pour une économie des consommations liées à la climatisation allant jusqu’à 30 %.

Une toiture blanche

Le procédé de toiture réfléchissante repose sur l’application en toiture d’une peinture spécifique blanche. Celle-ci a une importance primordiale sur la réflectivité et la longévité du toit car elle permet de diminuer la quantité de chaleur entrant dans le bâtiment et ainsi de conserver une température plus fraîche et plus constante. La toiture reste ainsi « fraîche » et réduit ainsi les effets des îlots de chaleur urbains.

SMAC propose et met en œuvre différentes solutions réfléchissantes s’adaptant à tous les projets. Les membranes bitumineuses réfléchissantes ou synthétiques combinent à la fois un procédé d’étanchéité et un pouvoir réfléchissant. Les peintures blanches quant à elles s’appliquent directement sur une couche d’étanchéité grésée.

Les avantages des solutions réfléchissantes

L’offre sur-mesure de SMAC

De l’étude à la mise en œuvre, les équipes SMAC vous conseillent et vous accompagnent pour vous proposer la solution technique et économique la plus adaptée à votre projet. Vous pourrez ensuite compter sur les équipes SMAC Assistance Service pour entretenir et maintenir votre patrimoine.