SMAC
Etanchéité à l’air

Etanchéité à l’air

La construction de bâtiments écoresponsables englobe de nombreux critères, de l’efficacité énergétique et thermique à l’emploi d’éco-matériaux pour la construction en passant par l’exploitation et la démolition en fin de vie. Les bâtiments respectueux de l’environnement, sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations.

ACCUEIL / Rénovation énergétique / Étanchéité à l’air

Il existe un large panel de travaux participant à la rénovation énergétique de vos bâtiments. Ils visent pour la majorité d’entre eux à réduire la consommation d’énergie. Toutes les études montrent que la prise en compte de l’étanchéité à l’air de vos bâtiments est un facteur essentiel pour garantir des performances qualitatives. Nos équipes spécialisées dans les travaux sur l’enveloppe du bâtiment réalisent depuis de nombreuses années des enveloppes totalement étanches à l’air.

L’étanchéité à l’air et la Réglementation Thermique 2012

L’étanchéité à l’air du bâtiment caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites passant par l’enveloppe du bâtiment. Elle est définie par un coefficient de perméabilité à l’air appelé Q4Pa-surf, exprimé en m3/(h.m²) de parois froides déperditives (hors plancher bas). Ce coefficient de perméabilité à l’air du bâti indique le débit de fuites d’air traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

La Réglementation Thermique ( RT 2012 ) impose une perméabilité à l’air du bâti avec obligation de résultat pour les constructions neuves, mesurée à la réception de l’ouvrage inférieure à :

En travaux neufs ou en rénovation, réaliser une étanchéité à l’air présente de nombreux avantages :

Les solutions SMAC d'étanchéité à l’air

SMAC réalise depuis de nombreuses années des enveloppes étanches à l’air notamment pour les ouvrages sensibles tels que les hôpitaux ou les piscines. Pour répondre aux exigences de la RT 2012 et être plus performants, nos équipes ont développé leurs propres procédés d’enveloppes étanches. Qu’il s’agisse de travaux neufs ou de rénovation, ces systèmes sont compatibles avec tous les types de bardage.

La proposition de SMAC

SMAC vous accompagne à toutes les étapes de projet. Nos bureaux d’études réalisent un audit précis de votre ouvrage comprenant une simulation thermique pour vous proposer le système d’étanchéité à l’air le plus adapté. Les travaux sont ensuite effectués par nos compagnons formés et expérimentés dans la mise en œuvre d’enveloppes étanches à l’air. Durant les travaux des tests de conformité seront réalisés afin de s’assurer que l’ouvrage est bien étanche à l’air.

Après la réception, vous pourrez compter sur nos équipes SMAC Assistance Service pour réaliser l’entretien et la maintenance de vos façades.