SMAC
BARDAGES

BARDAGES

Que ce soit en travaux neufs ou en rénovation, les équipes SMAC interviennent sur tous les types de bâtiments et de façades dès leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. Travaillant indépendamment des grands fabricants de produits de façades et de bardages, SMAC est à même de proposer à ses clients une offre optimisée sur les plans techniques et économiques.

ACCUEIL / Façades / Bardages

Selon le type de bâtiments et de façades sur lesquels nous intervenons :

SMAC vous proposera la pose d’un bardage en bois, d’un bardage métallique ou d’un bardage en matériaux composites.

Les différents types de bardage proposés par SMAC

Les bardages en bois, en métal, ou en composite utilisés en construction se diversifient dans de nombreuses gammes de solutions d’isolation disponibles :

Le bardage simple peau

Le bardage simple peau est un revêtement de façade constitué d’une seule paroi mise en place directement sur l’ossature par fixation mécanique. Ces bardages peu isolants sont souvent réalisés en guise de façades pour protéger les murs des bâtiments qui ne sont pas chauffés.

Le bardage double peau

Le bardage double peau est un système de revêtement extérieur constitué de deux parois verticales, entre lesquelles est disposé un isolant. Il assure à la fois l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air des bâtiments. Ces bardages extérieurs sont économiques et s’installent en très peu de temps. Ils sont généralement mis en oeuvre sur les bâtiments commerciaux, industriels ou les gymnases.

Vinovali - Brunerie & Irissou Architectes - © Franck Sonnet

Le bardage rapporté

Innotech - Philippe Donze Architecte - ©William Joffrain -

Le bardage rapporté est utilisé dans des projets neufs ou de rénovation. C’est une interposition d’isolation thermique sur les façades qui améliore la performance technique et énergétique du bâtiment. Il offre une grande liberté esthétique, car sa finition peut être faite en bois (mélèze, pin douglas, etc.), en PVC ou dans différents matériaux.

L’isolation thermique par l’extérieur

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) consiste à habiller les façades en mettant en place un isolant entre la structure de l’ouvrage et le parement. Elle permet de répondre aux enjeux environnementaux en supprimant les ponts thermiques. La peau extérieure pourra présenter des finitions variées comme des lames de bois naturel ou de métal ou un bardage en pierre, le tout disponible dans une large variété de couleurs.

Collège Alexandre Mauboussin de Mamers - Forma6 Architectes

Etanchéité à l’air

Centre aquatique de Limoges - Octant Architecture - ©Philippe Pecher

L’étanchéité à l’air est un procédé permettant de protéger l’ouvrage contre les infiltrations ou fuites d’air parasite. Compatible avec un large choix de parements, ce procédé permet de diminuer la consommation d’énergie et d’améliorer le confort pour les occupants.

L’expertise SMAC

Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent de la conception à la réception de votre ouvrage. Maîtrisant tous les outils de modélisation 3D et BIM, nos bureaux d’études réalisent l’ensemble des plans, carnets de détails et calepinage de votre ouvrage. Les travaux sont ensuite réalisés par nos compagnons formés et expérimentés dans la pose de bardage.

Vous pourrez ensuite compter sur les équipes SMAC Assistance Service pour assurer l’entretien et la maintenance de votre ouvrage.

Centre de formation de Cambes

Faites réaliser vos bardages par des professionnels

Vous souhaitez faire poser un bardage sur vos façades ? Vous voulez profiter des meilleurs matériaux pour l’aspect extérieur de votre bâtiment ? SMAC est à votre disposition pour donner vie à votre projet.

Ecurie de Vendôme - Chevalier & Guillemot Architectes - ©Cyril Chigot