SMAC
Comment faire l’étanchéité d’un toit terrasse ?

Comment faire l’étanchéité d’un toit terrasse ?

ACCUEIL / Étanchéité de Toitures-terrasses / Comment faire l’étanchéité d’un toit terrasse ?

L’étanchéité d’un toit terrasse constitue un élément indispensable d’un bâtiment car elle assure la mise hors d’eau de la construction et préserve la pérennité des ouvrages. Elle doit être confiée à une entreprise qualifiée en étanchéité et disposant d’une assurance en garantie décennale.

Les travaux et contrôles préalables

Les étanchéités de toitures-terrasses s’appliquent sur des supports, en général une dalle béton. Ces éléments doivent être conformes à une norme : le DTU 20.12 – Maçonnerie des toitures recevant un revêtement d’étanchéité.
La qualité des supports est un facteur décisif pour la bonne tenue d’une étanchéité sur ces types de toitures.

Plusieurs points fondamentaux sont à respecter :

Il appartient au professionnel de l’étanchéité de toiture de réceptionner ces ouvrages préalablement réalisés. L’enjeu est clair, éviter les phénomènes de stagnation d’eau et les infiltrations sous les éléments sous-jacents comme par exemple l’isolant.

Le choix de la solution d’étanchéité

Il existe différentes techniques pour effectuer l’étanchéité du toit terrasse :

Ces revêtements d’étanchéité recouvrent l’isolant thermique, et sont mis en œuvre à chaud ou à froid selon les techniques.

Le revêtement étanche est choisi en fonction de la terrasse, de son usage, de son accessibilité piéton. Le type de bâtiment pourra également entrer en jeu pour ce choix : maison individuelle, centre commercial, entrepôt, immeuble, bâtiment historique…

La solution technique doit être clairement indiquée dans le devis.

La réalisation de l’étanchéité

La réalisation des travaux s’effectue avec la mise en œuvre :

Les spécifications techniques et règles de l’art à respecter sont décrites une norme : le DTU 43.1 -Etanchéité des toitures terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine.

Le respect de ces règles est primordial que ce soit en travaux neufs comme en rénovation d’étanchéité.

Les garanties

La réalisation des travaux d’étanchéité doit être effectuée par une entreprise qualifiée qui prend à sa charge la garantie décennale de ses ouvrages. 

Le label Qualibat permet de s’assurer que le professionnel dispose des qualifications nécessaires et adaptées à la technique d’étanchéité et aux matériaux mis en œuvre. Ces vérifications sont à faire dès la demande de devis.

Pour pérenniser les ouvrages d’étanchéité et préserver le patrimoine immobilier, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec l’entreprise dès la réception de travaux.