SMAC
Comment entretenir le bardage de façade ?

Comment entretenir le bardage de façade ?

ACCUEIL / Entretien des façades et bardages / Comment entretenir le bardage de façade ?

La façade d’un bâtiment est souvent perçue comme un reflet extérieur des activités ou des occupants présents à l’intérieur. Ce parement, indépendamment de la nature des différents matériaux composant la façade, doit sa tenue dans le temps à l’entretien qui lui sera apporté.

Les différents composants de la façade à entretenir

Le support de fixation
Ce dernier est situé derrière le revêtement de façade et ne nécessite pas d’entretien spécifique dans le temps si ce dernier a été posé et fixé selon les règles d’usages préconisés (ventilation, fixation, efforts…). Dans le cas de déchaussement des ossatures porteuses, un souci structurel peut être en cause, ceci nécessite obligatoirement les conseils d’un professionnel pour ne pas générer d’autres désordres plus graves.

Les fixations
Lors de l’observation d’un élément de bardage qui se décolle ou quitte sa position, les fixations doivent être contrôlées et une intervention conduite rapidement.

Types de bardage
L’enveloppe du bâtiment peut être composée de différents types de finitions (bois, métallique, composite, PVC…) selon les principes constructifs et l’esthétique recherchée. Soumise aux aléas météorologiques, la façade peut perdre au fil du temps son bel aspect et sa qualité de protection. Nous apercevons fréquemment sur l’enveloppe des bâtiments :

Les entretiens suggérés

Les solutions décrites ci-dessous concernent l’entretien régulier ; elles sont à exclure dans le cas de déformations importantes, défauts de la structure ou désordres non-courants. Ces derniers nécessiteront des travaux plus conséquents.

Les bardages bois classiques
Le bardage de bois est un matériau naturellement chaleureux offrant un choix multiple de variétés et teintes ; il est prisé dans son utilisation mais le bon vieillissement du bois extérieur nécessite un entretien précautionneux.
Sous l’effet des UV, le bois a tendance à prendre une teinte grisée. Il est possible d’utiliser des vernis pour protéger le bardage de bois en conservant sa couleur ou d’appliquer une lasure comme protection durable contre les UV et les intempéries.
Selon que l’on souhaite juste atténuer légèrement cette patine ou retrouver la couleur originelle du bardage, plusieurs solutions existent :

Les bardages métalliques, composites et PVC
Les lames en PVC et en composite sont faciles d’entretien. Elles ne nécessitent qu’un simple nettoyage annuel au jet d’eau, éventuellement avec un détergent doux.

Les bardages pierre et béton
L’exposition aux aléas climatiques et les salissures dues à la pollution sont les facteurs majeurs de l’encrassement de ce type de bardage.
Les professionnels effectueront un diagnostic et adapteront le traitement à la porosité et à la résistance mécanique :

 

Rénovation complète de la façade

Dans le cas d’isolation thermique par l’extérieur d’une maison individuelle, de logements collectifs, de bâtiment tertiaire… il est primordial de prendre en compte dans le projet les avantages des différentes finitions disponibles sur le marché, la pérennité de chacune et l’entretien nécessaire.
Il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise qualifiée RGE en enveloppe du bâtiment dans le cas de rénovation thermique et/ou esthétique. Ces professionnels sont en mesure de vous faire bénéficier de nombreux avantages financiers et notamment du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).