SMAC
A quoi sert un audit de toiture ?

A quoi sert un audit de toiture ?

ACCUEIL / Audit de toitures / A quoi sert un audit de toiture ?

Pour optimiser la vie et la gestion d’un patrimoine, le valoriser et maîtriser les dépenses liées à son vieillissement, il est important de réaliser l’audit des ouvrages d’étanchéité ou de couverture d’un bâtiment, ainsi que de tous les éléments constitutifs de la toiture. Grâce à cela, il sera possible d’anticiper la fuite en intervenant en préventif plutôt que de subir les dégradations naturelles et engager des travaux de réparation toiture toujours plus onéreux.

L’état des lieux est un outil de gestion

Après la visite d’un technicien pour contrôler la toiture et l’étanchéité d’un bâtiment, un rapport précis et argumenté enrichi de photos, légendes et préconisations doit vous être remis, l’objectif étant d’avoir une connaissance précise de l’état des éléments de la couverture qu’elle soit traditionnelle ou non. Un des objectifs de l’audit de toitures est de rechercher les indices d’usures et tous les signes pouvant montrer de futures détériorations pouvant limiter l’espérance de vie de votre couverture. Durant cet audit, des diagnostics précis devront être effectués sur l’entretien à réaliser et sur tous les points de dégradations rencontrés, afin de pouvoir effectuer les interventions de réparations et d’empêcher les risques de fuites ou d’infiltrations qui sont toujours traitées en urgence quand elles ne sont pas anticipées.


Ce bilan permet donc de repérer la fuite, d’identifier les anomalies, de détailler les points singuliers et d’anticiper les prochaines dépenses. C’est un support de gestion précieux pour celui qui veut appréhender de façon proactive les investissements nécessaires à court, moyen et long terme sur son patrimoine, remise en conformité, volonté environnementale.

Un audit pour établir vos plans budgétaires

Un audit de toitures pour établir vos plans budgétaires :​

Réaliser régulièrement un audit complet d’une toiture est un acte de saine gestion. Il s’agit d’un examen précis incluant des notions de longévité prévisionnelle des matériaux constituant la couverture. Cela permet ainsi d’anticiper l’évolution de l’état d’un patrimoine, de connaître le type de toiture et d’établir un plan budgétaire d’amélioration allant jusqu’à 10 ans et ainsi de programmer les de travaux.

Un audit de toitures doit comprendre à minima : ​

A l’issue de cette visite un compte-rendu est établi sur la base des constats réalisés. Ce document est agrémenté de photos et de légendes permettant la localisation et la compréhension des anomalies repérées. Chaque point singulier est ainsi détaillé. Une rubrique financière consistant à la présentation du devis permet également d’appréhender au mieux les investissements nécessaires à court, moyen et long terme et ainsi définir vos priorités.

Au service de vos investissements :

Un audit de toitures est un outil de gestion précieux permettant d’avoir un bilan précis à un instant donné de l’état d’un patrimoine. De fait, c’est une méthode indispensable pour tous les gestionnaires de patrimoines en France, les experts judiciaires, les experts d’assurances et les notaires. Il permet de valoriser votre capital dans le temps lors d’une vente en présentant la durabilité et la qualité de la couverture. Il prouve également le nettoyage périodique de la toiture, les réparations effectuées et il permet de connaître la vraie valeur « risque d’investissement » lors d’un achat.

Un outil pour vos relations professionnelles avec votre assureur :
En cas de dégradation accidentelle, l’audit de nettoyage et d’étanchéité de toiture facilite les discussions avec votre assureur puisqu’il démontre votre sérieux.