La longue histoire du Mont-Saint-Michel commence en 708, lorsque l’évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange Michel.

Aujourd’hui, le Mont-Saint-Michel est célébré dans le monde entier pour sa majesté. La préservation de ce haut lieu de pèlerinage classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, situé au beau milieu d’une baie aux mille et une splendeurs naturelles, constitue pour les équipes du Centre des Monuments Nationaux un défi permanent.

Pour le cloître de l’Abbaye, l’entreprise Degaine spécialisée dans la restauration de monuments historiques a fait appel à l’agence SMAC de Rennes pour reprendre les jonctions des dalles qu’elle avait elle-même posées il y a 50 ans.

Les treize siècles d’histoire, la situation insulaire et la hauteur du monument font de ce projet un chantier hors norme.  Les équipes SMAC de Rennes ont mis en œuvre un complexe d’étanchéité AlpaFloor® avec pour principale contrainte de réaliser des travaux neufs tout en conservant l’authenticité du cloître et de son chemin de ronde. Les approvisionnements en matériaux ont quant à eux été réalisés en hélicoptère, un mode de transport peu habituel même pour une entreprise habituée à travailler en hauteur.

Les équipes de l’agence de Rennes sont fières d’avoir participé à la préservation de ce monument surnommé la Merveille de l’Occident.