Fleuron de l’architecture, Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, inscrite sur la première liste des monuments historiques dès 1840 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Emblème de la Renaissance française à travers le monde, le monument est une prouesse architecturale qui porte la double signature de François Ier, son commanditaire et de Léonard de Vinci, l’architecte inspirateur. Il s’insère dans un environnement naturel exceptionnel et préservé qui forme le plus grand parc clos de murs d’Europe, de la taille de Paris intra-muros.

A la veille de ses 500 ans qui seront célébrés en 2019, le domaine a engagé en 2018 plusieurs chantiers extérieurs et des travaux d’aménagements afin d’offrir un nouveau visage au monument.

Dans le cadre du réaménagement des salles destinées à accueillir du public et situées dans les bâtiments qui ceinturent le château, l’entreprise Lefevre, spécialisée dans les Monuments Historiques a confié à  l’établissement de Saint-Pierre-des-Corps la réfection de l’étanchéité en asphalte des toitures.

Après de multiples échanges techniques entre les équipes de Smac, et celles de Philippe Villeneuve, Architecte en Chef du Domaine National, la solution d’une étanchéité en asphalte a été préférée à des solutions plus minces pour la pérennité et la protection permises par ce matériau millénaire.

C’est ainsi que cet été nos équipes Smac de Saint-Pierre-des-Corps ont rénové l’étanchéité en asphalte noire de l’une des terrasses du Château de Chambord sur une surface de 485 m².