Formation et intégration

Priorité à  la formation et à l’intégration des nouveaux collaborateurs

SMAC souhaite que ses collaborateurs exercent leur mission dans les meilleures conditions : parcours d’intégration, formations en alternance et reconnaissance des acquis professionnels sont autant de moyens mis à leur disposition dans ce but.

Des parcours d’intégration sur mesure :

SMAC propose à ses collaborateurs des parcours d’intégration spécifiques et adaptés à leur profil. Ces périodes de formations permettent l’acquisition des connaissances techniques, du savoir-faire de l’entreprise et de sa culture.

  • Pour les jeunes ingénieurs travaux : le Tour de France

D’une durée d’un an, ce parcours s’articule en trois phases de quatre mois qui s’effectuent chacune dans un établissement différent. Il permet au jeune collaborateur d’acquérir une solide expérience du terrain dans des environnements géographiques et humains variés avant d’obtenir son affectation définitive.

Suite à un premier contact avec les compagnons pour découvrir les aspects techniques de la profession, le jeune ingénieur partagera les activités d’un bureau d’études et d’un service méthodes, puis il travaillera en binôme avec un conducteur de travaux confirmé. Par la suite, il assurera la gestion et la direction de plusieurs chantiers en toute autonomie.

A l’issue de chaque étape, un entretien avec son responsable hiérarchique permet d’évaluer sa progression.

  • Pour les jeunes conducteurs de travaux : la Pépinière Régionale

S’adressant aux jeunes diplômés bac +2/+3, cette démarche, qui concerne essentiellement les missions « travaux », favorise leur intégration en les formant et en les accompagnant lors de leurs premiers pas dans l’entreprise et les familiarise avec leur futur métier. Elle comprend deux périodes de six mois qui se déroulent dans des agences différentes afin d’observer des modes d’organisation diversifiés.

A l’issue de cette année « préparatoire », les nouveaux embauchés intégreront définitivement une agence où ils exerceront leurs activités de façon autonome.

Des formations et qualifications professionnelles reconnues :

  • Pour l’ensemble des nouveaux encadrants travaux :

Un parcours d’intégration complet de 18 à 24 mois – incluant des formations dans différents domaines : gestion de chantiers, management et technique – est proposé. Ce parcours de formation doit permettre à chacun d’appréhender au mieux toute la complexité et la richesse de son métier.

  • Pour les compagnons :

SMAC dispose de son propre centre de formation interne, le SMACampus. Les formations dispensées par des formateurs internes portent sur les principaux métiers de  SMAC. A l’issue de leur formation, les compagnons se voient délivrer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) qui confirme leur savoir-faire. Les CQP  sont reconnus par la Convention Collective ou l’accord de branche auquel ils se rattachent.