Recherche & développement

En exploitant de manière optimale les connaissances et le savoir-faire de SMAC en matière d’asphalte, le Laboratoire Central et les Bureaux d’études contribuent à fournir des réponses parfaitement adaptées aux exigences architecturales de chaque projet.

Le laboratoire central : un soutien technique permanent

Situé au cœur du Campus Scientifique et Technique Colas (CST) à Magny-les-Hameaux (78), le Laboratoire Central SMAC, certifié ISO 9000, 14001 et 18001,  dispose de tous les moyens technologiques nécessaires pour mener à bien ses diverses misions.

La première d’entre elles consiste à assister les centres de production par la mise au point de formules d’asphalte adaptées à chaque site. En effet, les particularités des matières premières selon leur provenance imposent d’effectuer des ajustements de formules et de réaliser des contrôles spécifiques.

Par ailleurs, le Laboratoire s’emploie à faire évoluer les produits et les techniques de pose afin d’améliorer en permanence les performances et la qualité des solutions proposées. Cette activité se concrétise par le dépôt régulier de nouveaux brevets. La recherche de produits et de procédés encore plus respectueux de l’environnement s’inscrit tout naturellement dans cette démarche.

Enfin, le Laboratoire met son expertise au service des établissements travaux lorsqu’il s’avère nécessaire de réaliser des analyses ou un diagnostic chantier.

Les Bureaux d’études : développer des réponses efficaces et innovantes

Ingénieurs, projeteurs, métreurs, ils sont plus de 250 en France, répartis dans les divers établissements et au centre de recherche pour apporter aux équipes travaux les supports nécessaires à la parfaite réalisation des ouvrages. Utilisant la modélisation en BIM (Building Information Modeling), dernière technologie en matière de construction, ces bureaux d’études sont capables d’apporter une solution technique pour résoudre toutes les problématiques d’enveloppe de bâtiment.