Complexe de façade translucide à forte isolation

Nouveau produit : SMAC lance Clairisol®, un complexe de façade translucide à forte isolation thermique

  • Des innovations techniques pour répondre à la RT 2012

Pour répondre à la nouvelle réglementation thermique RT 2012 qui impose de nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique, SMAC a mis au point un produit innovant pour les bâtiments. Il s’agit d’un complexe de façade baptisé Clairisol®, constitué de parois en polycarbonate alvéolaires remplies du seul matériau d’isolation translucide au monde : LumiraTM aerogel. Celui-ci présente une forte isolation thermique (λ=0,023 (W/m.K)) qui permet au Clairisol® de réduire le transfert de chaleur et d’améliorer l’efficacité énergétique du bâti.

  • Une lumière diffuse et homogène

Outre ses qualités d’isolant, Clairisol® contribue également à l’éclairement naturel des bâtiments. Le procédé diffuse en effet une lumière homogène à travers l’ensemble de la pièce et gomme les zones de contrastes. La lumière naturelle participe ainsi directement au confort des occupants en neutralisant les éblouissements.

  • De multiples usages

Ce produit, qui s’adresse aux centres commerciaux, écoles, bâtiments sportifs, hôpitaux, logements, bureaux ou tout autre type de bâtiment a été conçu à l’issue de travaux menés par SMAC en partenariat avec Skydôme® et Cabot Corporation, entreprise mondiale de matériaux et produits chimiques spéciaux. Des résultats fructueux sont nés de cette collaboration puisque l’isolant présent dans le produit permet également d’améliorer l’indice d’affaiblissement acoustique d’une façade. Enfin, Clairisol® est insensible à l’humidité et permet ainsi d’éviter le développement de moisissures dans les alvéoles des plaques.

  • A propos du groupe SMAC (www.smac-sa.com)

Le groupe SMAC est leader dans les travaux d’étanchéité et d’enveloppe du bâtiment. Implanté en France métropolitaine, en Martinique, à la Réunion, à Mayotte, au Maroc ainsi qu’au Chili et au Pérou à travers un réseau de 75 établissements rassemblant 3000 collaborateurs, il réalise chaque année plus de 11 000 chantiers. Également spécialisée dans le photovoltaïque et les travaux de voirie, la société s’appuie sur ses 11 usines d’asphalte. En 2010, le chiffre d’affaires consolidé du groupe SMAC a atteint 590 millions d’euros.

Télécharger le fichier